Savez-vous à quand remontent les premiers marchés de Noël

th8LEQ94RH

 

Les premiers marchés de Noël remontent au XIV siècle et se déroulaient en Alsace et en Allemagne.

L’histoire du marché de Noël alsacien ne fut pas un long fleuve tranquille. Quant à ses racines, elles ne furent pas chrétiennes non plus. Revenons quelques siècles en arrière.

Il y a bien longtemps de cela, quand les hommes vivaient en liens étroits avec la nature, quand le soleil se faisait rare et que l’on s’approchait du solstice d’hiver, on compensait l’absence de lumière et de chaleur en faisant bombance avec force cochonnailles, bière et vin nouveau, comme pour rappeler les beaux jours à venir dans le cycle du temps toujours recommencé.

Plus tard, ce furent les saints qui supplantèrent Dame Nature. Les marchés furent placés sous l’égide de Saint-Martin (11 novembre) puis de Saint-nicolas, dès le 14e siècle, en Allemagne puis en Alsace. Le premier fameux parce qu’il sut partager sa tunique avec les pauvres et le second vénéré parce qu’il réalisa bien des miracles mais aussi pour les cadeaux innombrables qu’il destine aux enfants, principaux bénéficiaires des fêtes de Noël.

Christkindel,  » une » Enfant-jésus.

Bien que Saint-Nicolas restera, contre vents en marée, le véritable patron de Noël en Alsace, une autre figure sacrée fera son apparition au 16e siècle, sous l’influence de la Réforme, dans le ciel des marchés alsaciens. Celle de Christkindel une « Enfant Jésus » qui apparaît sous les traits d’une jeune femme de blanc vêtue, symbole du retour de la lumière après les ténèbres hivernales.

Le « Christkindelmärik » (marché de l’Enfant-Jésus) était né. Daté de 1570, ce sera l’ancêtre de tous les marchés de Noël de France, né à Strasbourg place de la Cathédrale.

Depuis une 20e d’années les marchés de Noël ont envahi l’hexagone, celui de L’Epine se tiendra le 6 – 7 décembre à la salle « La Salangane », dans le centre du village derriere l’église.

Cette année il sera donc couvert mais vous pourrez toujours profiter des nombreuses animations qui se dérouleront sur ces 2 journées, au programme :
• ballade en petit train sur la commune
• possibilité de prendre vos enfants en photo avec le Père Noël
• structure de jeux gonflable pour les enfants
• passage du Père Noël.

Parmi les exposants des créateurs mais également de quoi régaler les « petites faims ».

Le marché de Noël de Barbatre quant à lui se déroulera sur une journée le dimanche 21 décembre dans la salle Océane (place de l’église).

J’aurai le plaisir de vous retrouver sur ces 2 manifestations avec ma nouvelle collection spécialement réalisée pour cette occasion.

J’ai préparé des cadeaux pour tous les budgets. A partir de 7 € pour les premières créations.
•des objets de déco pour la maison
•des coussins,
•des lampes, abat-jours et suspension
•des trousses de toilette, à maquillage, à Ipad,
•des étuis à portable, à cartes
•des sacs,
•des coussins
•des aquarelles.

Si vous ne pouvez pas être présents sur ces marchés vous pouvez également passer votre commande sur ma boutique en ligne.

Pour les fêtes j’ai le plaisir d’offrir à mes abonnés les frais d’expédition(*). Passez vos commandes avant le 12 décembre afin de profiter de cette offre de Noël.

Vous recevrez votre coli prêt à offrir dans un emballage cadeau, vous pouvez donc directement le faire livrer à son destinataire.

(*) pour bénéficier des frais d’expédition offerts jusqu’au 12 décembre il vous faut passer votre commande par mail ou téléphone et régler par chèque bancaire.

Et vous fréquentez-vous les marchés de Noël ?

Y faites vous vos achats ?

Faites nous partager vos plus belles expériences de marchés de Noël.Qu’attendez vous de ce type de manifestation ? une ambiance ? la découverte de créations originales?

C’est à vous ….