Balade entre dunes et forêts à Barbâtre

Le soleil est éblouissant, l’air chaud, pas un souffle de vent, je vous emmène randonner entre dunes et forêts sur notre belle ile.

Départ devant l’atelier, c’est parti, direction la plage en empruntant la rue de la Croix Rouge juste le temps d’arriver dans la dune, nous empruntons le petit sentier qui part vers la gauche en direction du pont.

4 variantes sont possibles jusqu’au camping des Onchères :

  • un large chemin droit et assez plat proche de la plage
  • un autre entre dunes et forêts plus étroit et sinueux ( c’est celui que nous empruntons aujourd’hui)
  • un petit sentier abrité des vents, ombragé bien agréable à certains moments de l’année qui longe les maisons
  • enfin, la plage bien évidemment

Les « Hélicrysums » immortels des dunes ne sont pas encore en fleurs en ce mois de mai et nous ne pouvons donc pas profiter de ce merveilleux parfum de curry si typique du lieu.

Nous arrivons très rapidement au camping des Onchères que nous devons contourner, puis nous longeons le petit stade de football (certainement l’un des rares stades de France au milieu des dunes à quelques mètres de la plage).

Sur la gauche le camping des Onchères et au fond devant le stade de foot

A peine dépassé le stade qu’une vaste étendue s’ouvre devant nous. Nous prenons la direction de la forêt en obliquant à gauche .


Nous laissons derrière nous le paysage des dunes pour suivre un agréable chemin sablonneux que nous quittons très rapidement pour emprunter un adorable chemin ombragé qui part sur la droite. Nous suivons pendant une partie de la balade un balisage bleu.

Nous suivons à présent le balisage bleu

Le chemin s’élève doucement. En cette saison les cystes ont presque terminé leur floraison.

Le chemin se poursuit un moment avant de déboucher dans une sorte de clairière avec de magnifiques pins. Nous sommes à présent sur un petit sentier qui longe les premières habitations de Barbâtre

Sur la gauche une étendue assez plate avec de superbes grands arbres et de temps en temps un petit aperçu sur la mer et un moulin niché au coeur d’une superbe propriété

Notre chemin se poursuit le long des habitations jusqu’au prochain moulin .

Bien abrité derrière sa clôture de brande, nous pouvons malgré tout admirer le toit de ce moulin et imaginer le reste !

Nous poursuivons le même sentier jusqu’à un petit parking goudronné

Petit parking goudronné

Nous pourrions continuer en face car le chemin se poursuit encore un moment à la lisière des habitations mais nous tournons à droite en direction des dunes.

Large chemin qui mène directement aux dunes et à la plage

Nous tournons très peu de temps après sur la gauche ( pour faire durer le plaisir un peu plus longtemps) et empruntons une vaste allée qui se poursuit jusqu’à la rue des Boucholeurs et au delà vers le pont.

Le chemin croise la rue des Boucholeurs avant d poursuivre en direction du PONT.

Le chemin du retour commence ici en revenant par les dunes jusqu’à la rue de la Croix Rouge.

Au total, 1 heure de balade très facile entre dunes forêts et mer dans une nature magnifique. Même en très haute saison le chemin reste peu fréquenté. Les possibilités d’arrêts infinies pour admirer, se reposer, méditer. La plage jamais loin pour un petit plongeon.

Une réflexion au sujet de « Balade entre dunes et forêts à Barbâtre »

Laisser un commentaire