Connaissez-vous la cordonnerie-maroquinerie d’Alexia à l’Epine ?

Connaissez-vous la cordonnerie-maroquinerie d’Alexia à l’Epine ? C’est  dans la commune de l’Epine qu’elle Officie.

Coordonerie " A la manière" l'Epine

Sa petite boutique est située juste derrière l’église. Depuis février 2015  elle crée des articles de maroquinerie mais en plus elle  répare vêtements et chaussures .

Coordonerie " A la manière" l'Epine

J’ai rencontré cette jeune femme  lors des marchés nocturnes l’été  dernier et j’ai pu apprécier la qualité de sa production :

  • portefeuille
  • porte monnaie
  • porte chéquier
  • bourse
  • ceinture
  • porte carte
  • étui à cigarettes
  • porte clés ….

Autant de petit articles de maroquinerie indispensables au quotidien et tellement plus séduisants lorsqu’ils sont réalisés dans de beaux cuirs, par une artisane  qui aime son travail !

DSC_1334-001

Nous avions eu le plaisir d’échanger sur nos métiers d’artisans  pendant les longues soirées de marchés ….et comme elle me plait bien, j’ai décidé de vous la présenter.

Comment devient-on Maroquinier ?

On ne s’improvise pas maroquinier, Alexia a suivi une formation  de 10 mois à Cholet puis elle a occupé un premier emploi avant de se décider à voler de ses propres ailes.

Son petit atelier qu’elle a appelé  » A la Manière » est rempli de machines, de peaux et de  plans de travail.

  • Ici une machine à coudre « Singer » pour piquer le cuir.
  • Là un banc de cordonnerie pour ressemeler, poncer et  lustrer les chaussures.
  • Là une machine à agrandir les chaussures !
  • une machine à brocher

Coordonerie " A la manière" l'Epine

Car si Alexia   crée elle répare également et c’est  cette seconde activité qui l’occupe presque à plein temps aujourd’hui. Un conseil avant de jeter une super paires de chaussures, demandez lui si  elle peut les sauver …. car elle fait des miracles avec  vos semelles. J’ai pu apprécier personnellement son travail de réparation, je peux donc vous en parler.

En plus de la cordonnerie Alexia  puisqu’elle coud le cuir peut également réparer  un vêtement. Personnellement avec ma machine à coudre je ne peux pas piquer  de telles épaisseurs  et de telles matières.

Des peaux de toutes les couleurs et de toutes les épaisseurs  sont entreposées  un peu partout. Alexia se fourni dans la région de Cholet  pour ses matières premières.  Ses peaux proviennent principalement de France  et parfois de la CEE. Il faut savoir que certains produits de tannage sont interdits dans notre pays  (et autorisé  dans d’autre s pays de  la CEE). Encore un « détail » que l’on ignore trop souvent  avant d’acheter  un  article en cuir que l’on va toucher et parfois porter  au contact direct avec notre peau…

Dans l’actualité d’Alexia il y a un projet  d’association avec une autre créatrice  qui travaille elle aussi le cuir mais pour le moment  je ne peux pas trop vous en parler ainsi que des projets d’aménagement de son atelier ou elle pourrait mettre en valeur ses qualités de créatrice.

DSC_1333-001

Son nouveau site web verra le jour dans quelques semaines, mais vous pouvez la retrouver sur Facebook : cordonnerie maroquinerie de l’Epine.

L’atelier est ouvert toute l’année du mardi au vendredi de  9h30 à 18h30 et le samedi matin de 9h a 12h30. 

L’adresse exacte est  1 place Roger Daviaud à l’Epine –   02 28 10 87 37