Décorez vos fenêtres avec de jolis rideaux

Le rideau donne le ton, de l’extérieur  une jolie fenêtre décorée  invite à entrer.

décoration autour d'une fenêtre

Plus qu’un simple morceau de tissu  le rideau fait partie intégrante de la déco  et contribue largement à l’ambiance que vous souhaitez  donner à votre pièce.

 

LE CHOIX DES MATIERES 

Elles  sont multiples  du simple voilage  qui filtre la lumière   en protégeant  des regards indiscrets au double rideau confectionné dans  de très belles étoffes de matières nobles,  en passant par les rideaux plaqués et les stores….. 

L’idéal  pour se démarquer  sont les rideaux confectionnés sur mesure et j’aurai le plaisir  très prochainement  de vous présenter sur ce blog une couturière  qui travaille   sur la commune de Barbâtre dans l’ile de Noirmoutier. 

J’ai choisi de traiter dans cet article  des rideaux uniquement (sans le double rideaux qui représente lui aussi une pièce importante  tant en terme de budget que de décoration) , voici donc une liste de tissus que j’apprécie particulièrement pour leur »tenue » et leur qualité , j’ai volontairement mis de coté les matières synthétiques . Ils peuvent  servir à tous les types de rideaux (voilage, plaques ,stores…) car dans la même pièce vous pouvez avoir  plusieurs types de fenêtres différents et donc plusieurs types de rideaux.

  • l’étamine : tissu léger et transparent.
  • l’Organza : voilage très fin, le véritable organza est  une mousseline de coton mais on en trouve également en matière synthétique.
  • voile de lin : plus ou moins  transparent
  • voile de coton : plus ou moins fin et transparent
  • toile à beurre : autrefois utilisée pour envelopper le beurre, c’est une toile  de coton d’apparence assez grossière trés douce.
  • macramé et dentelle (à réserver aux petits rideaux à plaquer)

 

LE TYPE DE FENETRE

En fonction de la pièce, de ses contraintes  et du type d’ouvertures vous serez amenés à faire des choix.

  • Les baies vitrées:  pour habiller ces grandes ouvertures  un classique  intemporel : le voilage fixé sur barre, vous pouvez moderniser l’ensemble en choisissant la barre  qui le mettra en valeur (surtout pas en bois et anneaux assortis…) Cela représente en général un budget assez conséquent car il faut un métrage de tissu important (compter en général presque le double de tissu que la largeur de votre baie).  Une solution très tendance  actuellement est  le panneau japonais, il se fait aussi bien en rideau « voilage » qu’en tissu pour double rideau et vous permet  d’habiller de grands pans de murs,  prévoyez la aussi un budget conséquent car si pour le tissu vous avez besoin  uniquement du métrage correspondant  à votre ouverture, la tringle généralement réalisée à vos mesures et comportant autant de rails qu’il y aura de panneaux  coute assez cher.
  • – Fenêtre de petite dimension : dans ce cas vous opterez plutôt pour un rideau à plaquer type « brise-bise », on les a beaucoup vus ces dernières années, il y en a à tous les prix et je trouve que  malheureusement c’est dans ce style  que l’on retrouve   les  plus basses gammes alors que se sont de petits rideaux plein de charme  si la qualité est au rendez-vous. N’hésitez pas puisqu’il faut assez peu de tissu pour le réaliser, investissez dans une belle matière ( dentelle, macramé) vous pouvez encore trouver dans des vides greniers des dentelles anciennes. Enfin n’oublions pas les stores :  à enrouleur ou de type « bateau »,  à baisser complètement ou pas  en fonction de l’exposition de votre fenêtre.

 

AVANT DE VOUS DECIDER POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS

  •  VOUS VOULEZ UN RIDEAU POUR  :

–   vous abriter des regards ( si votre maison donne sur la rue un voilage opaque est  idéal) ?

  décorer la pièce ?

– pour réguler la température?

– occulter la lumière ?

  • QUELLE EST LE STYLE DE VOTRE MAISON :

–  vos rideaux devront s’harmoniser avec la couleurs des murs mais également avec l’esprit de la pièce ou de la maison, ainsi  vous ne choisirez pas les mêmes matières pour une maison de bord de mer que pour un appartement en ville. Actuellement la mode est  aux matières naturelles ( lin, métis…) qui feront le bonheur de notre déco « bord de mer », quant aux couleurs  les tons iront du blanc pur au blanc cassé, champagne, mastic.. jusqu’au lin, vous pouvez cependant trouver des voilages de couleur mais ils sont beaucoup plus difficile à coordonner avec  la décoration environnante et je trouve qu’ils  absorbent trop la lumière.

Une petite astuce  si vos plafonds sont bas, opter pour des double-rideaux à rayures verticales, ils donneront  de la hauteur à votre pièce.

UNE MAISON A NOIRMOUTIER

Bien souvent  dans les maisons typiques de l’ile de Noirmoutier les fenêtre sont  à carreaux , (6 en général), pour ce type de fenêtre l’idéal est le rideau plaqué type brise-bise, à vous le crochet, la dentelle… peu importe pourvu que la matière soit  belle  et corresponde  au coté  authentique de la maison.

photo blog fenetre 4

J’ai donc travaillé afin vous présenter  une série de brises-bise réalisés à partir de mes aquarelles, ils seront  l’atout charme de  vos fenêtres,  idéal pour une petite ouverture voir une porte  d’entrée vitrée ils seront une invitation à entrer chez vous, associez les à de jolies jardinières fleuries. Les voilages sont écrus réalisés dans un mélange 50 % lin/50% polyester et bien sur décorés de 2 de mes aquarelles : « les dunes de Barbâtre » et « les cabines du Bois de la Chaise » reproduites sur une toile de coton blanche, ils  mesurent 34 cm de large sur 44 cm de hauteur.

Brise bise de Noirmoutier

 

A présent c’est  à vous, que préférez vous ?

avez vous des astuces déco à nous faire partager, des bonnes adresses ?

un problème à résoudre, un choix  impossible à faire ?