Faites entrer la nature dans votre maison !

Faites entrer la nature dans votre maison ! Vous le sentez depuis quelques temps cet avant gout de printemps, bien trop tôt hélas, mais puisque nous n’y pouvons  « presque » rien autant nous en réjouir et profiter au maximum  de ces journées  ensoleillées.

Une des tendances actuelles en déco est justement ce coté « nature ».  Mais cela veut dire quoi  en fait ? Comment faire entrer la nature dans sa maison ou son appartement ? suivez moi,  nous allons essayer d’y voir un peu plus clair.

 

LES COULEURS : 

vous l’avez certainement remarqué  en feuilletant les magazines  ou dans les boutiques de déco,  une des couleurs phares de ce printemps est le vert. Quelle autre couleur en effet pour   symboliser la nature.   Adopter le   sous toutes ses formes :  peinture, textile, vaisselle, accessoires déco …. Si vous  optez  pour un  vert sur  une grande surface de mur par exemple, choisissez le  dans une teinte « sourde » et mariez le  avec du rose, du jaune curry et même du bleu.

Faites entrer la nature dans votre maison !Faites entrer la nature dans votre maison !

  LES PLANTES

Quoi de plus naturel en effet que des plantes pour   faire entrer la nature chez soi.  Savez-vous qu’en plus d’être belles  elles sont utiles  pour dépolluer nos intérieurs .

Si les arbres sont nécessaires à notre survie et  indispensables à la lutte contre la pollution atmosphérique, les plantes vertes quant à elles sont de véritables petites usines à dépolluer . Elles assainissent l’air en  absorbant monoxyde de carbone,  bactéries, moisissures, allergènes … Les « indésirables » sont ensuite évacués par les racines et détruits  par les micro-organismes  contenus dans le terreau.

Mais il  y a encore mieux …. Chaque type de pollution a besoin de plantes spécifiques ! Dans l’appartement d’un fumeur par exemple, on choisira davantage un philodendron, une azalée, un chlorophytum.

 

Philodendron

  • De culture facile, cette liane peut devenir une géante. Son feuillage imposant oxygène bien l’atmosphère des intérieurs.
  • Absorbe: formaldéhyde (bois agglomérés, parois d’isolation, colles moquettes, peintures, produits ménagers).
Le Chrysanthème
Le Chrysanthème élimine le trichloréthylène, un solvant très puissant et volatile qu’on utilise pour dégraisser les pièces métalliques.
 
 le palmier bambou
  • Ce palmier nain est une des plantes les plus efficaces pour humidifier l’air et éliminer les polluants. Il demande peu de soins et vit très longtemps dans le même pot.
  • Absorbe: ammoniac, benzène, formaldéhyde, xylène (dégraissants, fumée de tabac, bois agglomérés, colles).
Chlorophytum (Plante araignée)
  • Robuste et populaire, c’est une des plantes les plus performantes pour l’oxygénation d’une pièce ainsi que pour l’absorption des émanations toxiques.
  • Absorbe: monoxyde de carbone, xylène et formaldéhyde (peintures, agglomérés, fumées de tabac, produits ménagers)

Ficus benjamina (Figuier pleureur)

  • Son allure légère et son feuillage décoratif en font une des plantes d’intérieur les plus populaires. C’est un bon humidificateur d’atmosphère.
  • Absorbe: formaldéhyde, xylène et ammoniac (mousses d’isolation, colle des moquettes, émanation des imprimantes et des photocopieurs)

 

LES FLEURS SECHEES :

Passons à présent aux fleurs séchées. C’est  la grande tendance  en déco Feuillage, branchages, fleurs ….. La différence avec  les traditionnels bouquets….. la forme ou plutôt toutes les formes. Ainsi  vous pourrez exposer  vos fleurs sous cloche, en couronnes suspendues, brodées ….

The Audora Blooms(3)

Comment faire sécher des fleurs ?

Le plus simple reste le séchage de bouquets cueillis dans votre jardin, ou que l’on vous a offert. Dans une pièce sans lumière et sèche, suspendez  vos fleurs attachées en petits bouquets,  la tête en bas. Certaines variétés seront sèches en seulement quelques jours, d’autres nécessiteront plusieurs semaines. Si vous gardez de bons souvenirs des herbiers faits maison, vous pouvez aussi bien faire sécher vos fleurs en les pressant. Déposez-les sur une feuille de papier ou à l’intérieur d’un vieux livre et apposez un poids pour créer une pression qui va aplatir et assécher les végétaux.

 Vous en voulez plus :

Je vous ai préparé un  tableau  sur « PINTEREST »  pour vous donner quelques idées : c’est par ici

J’ai également trouvé un article sur  » Marie-claire » entièrement consacré aux fleurs séchées ;  C’est par ici

 

LE  BOIS BRUT

Pas de nature sans bois ! Et si en plus il est brut  c’est encore mieux. Depuis quelques temps je remarque  cette tendance    de meubles ou d’étagères réalisés avec de beaux plateaux  de bois  aux bords irréguliers voir avec leur écorce. Bien sur il ne faut pas en mettre partout mais une petite touche  par ci par là  j’adore !

 J’espère  que ces idées déco-nature  vous  ont inspirées ? Je vous souhaite un excellent week-end.