L’éclairage en déco


dossier eclairage.jpg

Facile me direz-vous …… pas tant que cela, voici un  domaine qui peut tout changer dans votre déco, la lumière  ne doit être ni flafarde ni violente, elle doit vous éclairer sans fatiguer  vos yeux.  l’éclairage est multiple,  vous devrez le choisir en fonction de la pièce et de son occupation. Vous n’éclairerez pas un salon, une cuisine ou une chambre de la même façon.

Suspensions, appliques, lampes à poser…… quel éclairage choisir ?

Les suspensions sont idéales au dessus de la table de salle à manger ou d’un ilot central de cuisine.

Les appliques créent un éclairage indirect  très agréable dans les espaces de circulation tel que les couloirs mais aussi dans le séjour  pour mettre en valeur  une zone particulière.

Les lampadaires sur pied  souvent équipés de lampes de fortes puissances avec variateur d’intensité  sont idéals dans les pièces de jour et de salon pour créer des ambiances différentes en fonction de l’heure et de l’occupation de la pièce

Les  leds à dérouler sous une étagère, une bibliothèque participent à  créer une ambiance douce  et confortable avec un budget  et une consommation réduits

eclairage led.jpg

 

Enfin les lampes à poser  pour un éclairage localisé  : à utiliser de préference au salon, au bureau ou dans la chambre.:

 

Je vais vous parler plus précisément de l’éclairage du salon car c’est sans doute la pièce qui demande le plus déclairages différents, à la fois salon de lecture avec une ambiance lumineuse douce, pièce de télé ou de repos  necessitant la pénombre presque totale,  ou espace convivial  ou nous aimons nous retrouvez entre amis et dans ce cas  vous opterez pour une source lumineuse plus puissante. Ainsi pour cette unique pièce vous pourrez avoir besoin d’un lampadaire sur pied, d’une ou plusieurs lampes à poser  et éventuellement d’appliques.

Je vous épargnerai les  descpritifs techniques des ampoules actuellement en vente  sur le marché ( halogène, incandescence, fluocompact….) pour nous concentrer sur le coté déco de votre éclairage.

 

La lampe à poser sur pied ou pas pourra être un des éléments clés de votre déco,  posée sur une table en bout de canapé, sur un guéridon, une étagère….. aux endroits de votre pièce que vous souhaitez mettre en valeur, l’abat jour pourra être  assorti à vos coussins, la couleurs de vos rideaux…. le pied  que vous choisirez  renforcera l’identité que vous souhaitez donner à votre salon  par exemple du bois flotté pour une déco « bord de mer » (je vous invite d’ailleurs à visiter « l’atelier de Rose »qui fera l’objet d’un prochain, article  situé rue Nationale à la Guérinière, prés de la maison de l’artisanat, vous y trouverez des pieds de lampe en bois flotté fabriqués sur place), du métal pour un look plus moderne et épuré…. les matières et les formes sont innombrables  mais je ne saurai trop vous inciter à réflechir à l’esprit que vous souhaitez donner à votre pièce car la lampe sera  un des éléments importants de votre déco et vous aurez toujours plaisir à la contempler dans votre salon.


lalmpe bois flotte.jpg

Au salon vous utiliserez  également le lampadaire avec variateur d’intensité  et vous pourrez ainsi en fonction de l’occasion (apéritif entre amis, soirée intime…moduler votre éclairage.

N’oubliez pas que vous pouvez assortir l’abat jour de votre lampadaire à votre déco; je vous invite d’ailleurs à visiter la boutique de mon site, vous y trouverez des abat-jours pour votre déco « bord de mer » ( la prochaine collection sera bientôt là avec de nouvelles aquarelles pour les lampes et abat-jours).

 

eclairage bougie.jpg

Enfin pour cette pièce  de détente n’oublions pas l’éclairage à la bougie, parfumée ou pas  cette petite lumière vacillante  judicieusement  positionnée sera l’atout charme  de votre salon, vous pourrez aussi la placer dans un photophore et la laisser au sol , effet garanti

photophore.jpg

Retrouvez ma collection de lampes à poser, abat-jours, suspensions, appliques  dans la  boutique.

 

A vous de jouer… et vous pour quel éclairage avez vous opté au salon ?