Les aquarelles de la prochaine collection

 

Comme promis j’ai peints pendant tout le mois de janvier afin de préparer la prochaine collection. Comme toujours j’ai puisé mon inspiration dans les beaux paysages de Noirmoutier.

Il y a un endroit que j’aime particulièrement, il s’agit de la sortie du port de Noirmoutier juste avant le début de la jetée « Jacobsen », je trouve ce lieu magique, on quitte le centre et en quelques pas on se retrouve avec d’un coté le chenal qui file vers la mer et de l’autre une vue sublime sur les marais et la « ville ».  J’ai donc tout naturellement commencé ma nouvelle collection par une aquarelle représentant ce  lieu.

J’ai regroupé quelques bateaux de plaisances et de pêches pour mettre de la « vie » à ce dessin avec un beau reflet au premier plan dans les tons de verts car l’eau à cet endroit  à exactement ces couleurs.  Au premier plan également le trottoir pavé  et le regard qui file vers le large et l’horizon en suivant la jetée promesse  de voyage et de liberté.

aquarelle représentant le port de Noirmoutier

Changement de commune pour cette deuxième aquarelle, direction l’Epine et plus précisément le moulin de la Bosse, on me l’a souvent demandé mais je ne savais par quelle « coté » le prendre et tout compte fait la  vue la plus jolie est celle prise depuis la plage, le voici donc qui trône fièrement depuis le haut de la dune. j’ai choisi des tons très doux  pour cette peinture avec un joli contraste entre le toit du moulin presque noir et le ciel dans des tons de bleu très clair.

 Aquarelle sur papier "Arches" représentant le moulin de la Bosse et les dunes environnantes situé sur la commune de l'Epine dans l'ile de Noirmoutier

Restons à l’Epine pour cette nouvelle aquarelle et prenons la direction des marais car si l’océan nous fascine et contribue  pour beaucoup au charme de notre ile il est un autre lieu ou les paysages sont magiques, je veux parler des marais salants;  en voici donc une représentation faite à partir d’une photo de mon ami et photographe Philippe Caumont.   En premier plan les marais et les tas de sel puis une  calorge en pierre et en arrière plan  la lisière du village enfoui dans la végétation. Je trouve  ces paysages de marais salants  très reposants, les couleurs de l’eau et des cristaux de sel, les bandes de terres herbeuses, les calorges… tout pour moi invite au repos et à la méditation.

Les marais salants de l'Epine

 

Enfin terminons notre balade  en nous promenant dans les dunes du coté de Barbâtre  en direction de la Guérinière, c’est un endroit que j’aime particulièrement puisque c’est là ou je vis lorsque je suis sur l’ile,  encore un lieu magique  qui invite à la rêverie.  J’aime particulièrement les   pins tordus par le vent  et les grands cupressus que je trouve  presque menaçants tant leur ombre est dense et leur taille  impressionnante,  par tous les temps et à toutes les époques de l’année on y fait de superbes  balades.  Voici la représentation que j’en ai  faite.

Vue sur mer

A présent les aquarelles vont partir à la reproduction ou elles seront imprimées en  éditions limitées et  il me faudra encore attendre environ 1 mois avant de récupérer le tissu imprimé et enfin commencer  le travail de création de cette nouvelle collection..  Vous pourrez bien sur acheter ces aquarelles,  je les vends  sans encadrement afin de vous laisser le choix du passe-partout et de la baguette.

Elles mesurent  31cm x 41 cm  et sont peintes sur papier Arches 300 grammes « grain torchon » ou grain « fin ».