Les journées du patrimoine au château de Noirmoutier

Le château de Noirmoutier

le château de Noirmoutier

 Journées du patrimoine obligent, me voici donc partie à l’assaut du château de Noirmoutier. Je ne l’avais pas revisité depuis très très longtemps  et  j’ai donc redécouvert avec plaisir les expos à l’intérieur et la vue sublime à 360 ° depuis  le donjon.

Que dire de cet édifice ….  je ne vais pas vous en faire l’historique,  peut-être ignorez-vous cependant qu’autrefois la mer arrivait juste devant  (là ou il y a un parking aujourd’hui). Bien pratique pour remplir les douves avec l’eau de mer.

Juste quelques mots  avant de vous parler de l’expo sur le cinéma et Noirmoutier qui occupe  une grande partie des salles du château.

On retrouve sa trace vers 830, il servait alors à abriter les populations des invasions vikings puis  dans les années 1300 au tour des anglais d’envahir l’ile. Vers 1500 se sont les espagnols puis vers 1600 les hollandais avant  de passer  pendant les Guerres de Vendée entre les mains des républicains et des royalistes à de multiples reprises.

Une histoire bien tourmentée donc pour cet édifice qui est aujourd’hui devenu un musée.

Les salles  du rez de chaussée et du 1er étage  retracent l’histoire de l’ile et les invasions. Le fauteuil dans lequel le général D’Elbée fut   abattu (pendant les guerres de vendée) y est  encore exposé. Quelques tableaux et maquettes complètent la visite.

le château de Noirmoutier

Les 2e et 3e étage sont  dédiés aux expos temporaires. En ce moment  c’est l’histoire de Noirmoutier et du cinéma français qui est à l’honneur. Nous avons tous en tête  le sublime film avec Romy Schneider et Yves Montand «  Cesar et Rosalie » (1972) tourné  sur la plage du « mardi gras » au Vieil. N’oublions pas « Garçon »(1982)  toujours avec Yves Montand, Nicole Garcia, Jacques Villeret….

" Noirmoutier est un véritable paradis terrestre... D'autre part j'ai été très sensible à la gentillesse des Noirmoutrins. Les habitants de cette ile sont prévenants et courtois " Yves Montand

Claude Sautet aura donc tourné ces 2 films (César et Rosalie et Garçon) ici et lui aussi est tombé sous le charme de notre belle ile.

"La variété et le contraste du pittoresque de cette ile, sans parler de sa lumière me plaisent. Les marais et la forêt... la plage et la dune ... la mer et ses récifs ouvrent de vastes horizons ... je reviendrai " Claude Sautet.

Le dernier  film  tourné sur notre ile est très récent (2017) puisqu’il s’agit « des fantômes d’Ismaël » avec Marion Cotillard, charlotte gainsbourg.  Juste avant il y avait eu « Boomerang » et les Vacances du Petit Nicolas avec Valerie Lemercier et Kad Merad

Par contre j’ai découvert  qu’en  1973 le donjon a abrité    le tournage  de «  Lancelot du lac ». Je n’ai pas reconnu les acteurs, je ne pense pas que ce film ai connu un immense succès !

J’ai découvert au passage  des photos de tournage de Catherine Deneuve et Michel Piccoli.

Une belle partie de l’expo est consacrée à Agnes Varda.  C’est en 1962 qu’elle se marie avec Jacques Demi et découvre Noirmoutier. Le couple y achète un des moulins de la Guérinière (qu’elle habite toujours lorsqu’elle est sur l’ile).

Au final une expo intéressante et plaisante. Je n’imaginais pas qu’il y avait eu tant de films tournés sur notre ile ( je ne les ai pas tous cités). Les principaux lieux de tournage se situent  sur le passage du Gois et  au Bois de la Chaise.

Il est temps de quitter les salles  et de  passer  à présent  au Donjon.  Par un étroit escalier en colimaçon nous accédons au dernier étage. Un peu de bousculade en cette journée de visite mais  lorsqu’on est  là haut la vue sur toute l’île est magique.

A nos pieds  les maisons , les ruelles et au loin la mer. On aperçoit le  » Bois de la Chaise ».  On ne se rend pas toujours compte qu’au pied du château la majorité des maisons possèdent un toit en ardoise.

vue depuis le château de Noirmoutier

 De l’autre coté  l’église,  le quartier de Banzeau puis les marais et la  voie Jacobsen.

vue depuis le châteaude NOirmoutier

vue sur l'Epine depuis le château de nOIRMOUTIER

Vu d’ici le quadrillage des marais salants est impressionnant, de même que la place occupée par « l’eau », entre mer et marais  les zones en bleu occupent presque tout l’espace. Je ne peux m’empêcher de penser  que notre île si belle est quand même bien fragile !

C’est sur ces belles paroles ! que je vous laisse pour aujourd’hui en vous souhaitant un super week-end.