Les pêcheries et carrelets

Traversons le pont de Noirmoutier et  partons en direction de Nantes. A la sortie d la Barre de monts  sur la route de Beauvoir  en traversant l’étier vous avez certainement remarqué  ces cabanes sur pilotis avec leur carrelets suspendus.

800x600_les-pecheries-42926

On les retrouve en grands nombres un peu plus haut sur la côte vers Pornic mais également   plus au sud sur la côte Charentaise  ainsi qu’en Gironde. Sur l’ile il en subsiste quelques unes  sur l’étier en arrivant dans le centre de Noirmoutier.

Une Pêcherie c’est quoi ?

C’est une petite cabane en bois de quelques mètres carrés construite  avec les moyens du bord à quelques mètres de la terre et reliée à elle par un ponton . Un carrelet* suspendu sert de piège à poissons. Sans eau ni électricité , une vraie cabane.

* (La taille des carrelets est de 4m de côté. Les mailles du filet dépendent des poissons que l’on cherche à capturer. Il existe cependant des tailles minimales réglementaires par type de poisson

Au centre du carrelet  un appât  est déposé. Le carrelet est descendu dans l’eau puis soulevé rapidement et régulièrement pour faire bouger l’appât. C’est à marée haute dans des eaux peu profondes que  cette technique de pêche permet de capturer des mulets, bar, soles, anguilles, crevettes …..

 

Comment devient-on pêcheur au carrelet ?

Cette technique de pêche est soumise à de nombreuses règlementations. elle nécessite l’obtention d’une autorisation  nominative de la Direction départementale des affaires maritimes

Les emplacements où peuvent être construits des carrelets sont déterminés et encadrés par l’administration.
La construction des pontons est soumise à une Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public maritime auprès de la Direction Départementale de l’Equipement.

En 1991, un texte de loi a été publié dans lequel le carrelet ne figurait plus parmi les engins de pêche autorisés. C’est l’ancien maire de La Rochelle qui s’est battu pour défendre cette pêche traditionnelle. Michel CREPEAU écrivit en novembre 1993 un plaidoyer destiné à influer le schéma d’aménagement du littoral. Il demande à ce que les carrelets soient classés au patrimoine national. Il obtint gain de cause.

 

Les pêcheries de nos jours

Véritables éléments de notre patrimoine, les carrelets qui avaient été abandonnés un temps sont à nouveau restaurés. Si ils servent toujours à la pêche  ils sont  un havre de paix pour qui les possède, un lieu à part ou l’on peu  méditer devant la mer, lire, se reposer mais aussi un formidable  endroit pour un pique nique en famille ou un apéro

De nos jours les bénéfices recherchés lors des parties de pêche aux carrelets dépassent bien évidement le seul attrait des prises…

240_F_282189400_O3CMCVEUfPHsrFifhfJWpS2Swfi9qdc4

 

Une pêcherie pour la nuit

J’ai trouvé du coté de Saint Nazaire  mais également à Pornic où les pêcheries sont très nombreuses des cabanes à louer pour la nuit ou le temps d’une marée pour  une partie de pêche.

Si le coeur  vous en dit voici c’est ici.

Je ne résiste pas au plaisir de vous   proposer cette petite vidéo que j’ai dénichée, elle est tournée à Pornic juste en face de Noirmoutier et vous dit tout de  ce « petit  » patrimoine de nos côtes. Suivez-moi