Noirmoutier, capitale de la « Bonnote »

Noirmoutier, capitale de la « Bonnote »

Malgré le temps et la pluie   elle est là enfin, et avec elle l’arrivée du printemps …. je veux parler de notre célèbre pomme de terre  » Bonnotte« .

pommedeterre

Si vous n’habitez pas la région et que vous ne venez sur l’ile que l’été, vous ne  la connaissez  sans doute pas.

Vous avez cependant  certainement entendu  parler de son goût de noisette, dire qu’elle fond dans  la bouche, qu’elle n’a besoin de rien pour l’accompagner juste  une noisette de beurre. ….. tout cela est vrai.

Dans nos jardins  nous la cultivons toujours (les miennes ne sont pas encore prêtes à déguster). Cette année elle aura un peu de retard, normalement elle est sur la table de Pâques mais  le climat trop pluvieux et  quelques jours de « grand » froid ont eu raison du calendrier.

Un des secret du goût unique de cette pomme de terre  est sans doute la terre sablonneuse dans laquelle elle pousse sans oublier  le  précieux engrais naturel (le goëmon)  que nous allons récupérer sur la plage à l’automne et que nous laissons reposer avant de l’enfouir  pendant quelques mois à l’emplacement de la prochaine culture.

Dès le mois de janvier elle se plante dans un endroit  ensoleillé et abrité et si tout va bien 3 mois plus tard  elle est prête à être dégustée.

pommesx

Pas besoin de l’éplucher, juste nettoyée  à l’eau, cuite à la vapeur ou a la poêle … sans oublier la noisette de beurre et un peu de fleur de sel. C’est prêt, régalez-vous.

Pour tout  savoir  sur  cette petite merveille  je vous invite à visionner ce film

Prenez 5 minutes  c’est ici

Voici également le site officiel de la coopérative. Vous y trouverez des recettes, des chefs étoilés, toutes les variétés …

Je vous souhaite un excellent week-end, peut-être vous apprêtez -vous à prendre la route pour quelques jours de vacances….  A très vite