Vous avez dis « Hygge » ?

Vous avez dis « Hygge » ? Aujourd’hui je vous invite à la découverte  du Hygge, cet art de vivre à la Danoise.

Les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde. Vous penserez peut être naïvement comme moi   qu’ils vivent dans un « pays froid » et manquent cruellement de soleil. Pour les  méditerranéens que nous sommes lumière et soleil font en effet partie des ingrédients indispensables  au bien être.  Il y a donc  autre chose ……

240_F_179177826_ubiz7eMPAQXS2S9pJ4Kg8q8vsht4kCoU

Il n’y a pas d’équivalent en français pour désigner le mot  » Hygge » . Il se décline en  verbe, adjectif et mot-composé. Le terme qui s’en approcherait  le plus pourrait être    » cocooning » mais ce dernier est beaucoup trop incomplet  pour décrire l’ensemble des facettes de cette philosophie de vie.

le Hygge c’est l’art de se contenter de ce que l’on a. C’est être présent dans chaque instant de sa vie et réaliser qu’elle est belle et que dans chaque journée se cache un instant de plénitude qui ne demande qu’à être remarqué.

Le  hygge  permet d’exprimer ce que c’est qu’être humain : il fait  partie d’un vocabulaire global qui parle à notre humanité, à notre besoin d’appartenir à un groupe. C’est un mot ancien dans un nouveau langage, destiné à partager des valeurs communes -……………….. Hygger est un élan universel révélé dans de petits gestes et expériences de tous les jours qui nous définissent et nous unissent. …… c’est une façon de voir le sacré dans le séculaire, de donner un contexte particulier, de l’esprit et de la chaleur, à quelque chose de banal afin de la rendre extraordinaire.  » Louisa Thomsen Brits »

SAVOURER LE PLAISIR DE L’INSTANT DANS SA SIMPLICITE

Par exemple lorsque nous sommes réunis autour de la table pour un bon repas. Lorsque nous savourons  une tasse de café ou de chocolat  bien chaude en hiver qui nous réchauffe les doigts en même temps. Lorsque nous nous  délassons dans un bain chaud.  Nous prélassons  au soleil. Nous pelotonnons  dans le canapé sous un plaid en hiver avec un bon bouquin …. mais aussi  lorsque nous préparons un gâteau qui embaumera  la cuisine….

Les actes du quotidien   prennent un sens particulier.  Vous voyez , nul besoin d’être Danois  pour  s’initier  à cet art de vivre.  Si vous tapez le mot Hygge sur internet  vous trouverez de nombreux articles   qui vous parlent de pyjama en pilou, de café chaud, de bougies, de cheminée, de peaux de bêtes etc …. mais si  vous souhaitez approfondir  un peu plus le concept  je vous invite à me suivre dans les semaines à venir .

Je vous parlerai  :

  • de sentiments d’appartenance
  • de refuge
  • de confort
  • de bien être
  • de simplicité
  • de célébration

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de décorer sa maison  dans le style Danois ( hyper tendance  en ce moment) d’allumer  quelques bougies  et de boire  un  chocolat  chaud enroulé dans un plaid pour   comprendre  le sens de cette philosophie de vie.

J’espère que ce voyage en ma compagnie dans  le monde magique du Hygge  vous sera utile  et agréable et que pour la fin de l’année vous serez encore plus au top  pour préparer  de  merveilleuses fêtes avec votre famille.