Vous avez dis « Hygge » ?
Vous avez dis « Hygge » ? Aujourd’hui je vous invite à la découverte du Hygge, cet art de vivre à la Danoise.
Les Danois sont considérés comme le peuple le plus heureux au monde. Vous penserez peut être naïvement comme moi qu’ils vivent dans un « pays froid » et manquent cruellement de soleil. Pour les méditerranéens que nous sommes lumière et soleil font en effet partie des ingrédients indispensables au bien être. Il y a donc autre chose ……
Il n’y a pas d’équivalent en français pour désigner le mot » Hygge » . Il se décline en verbe, adjectif et mot-composé. Le terme qui s’en approcherait le plus pourrait être » cocooning » mais ce dernier est beaucoup trop incomplet pour décrire l’ensemble des facettes de cette philosophie de vie.
le Hygge c’est l’art de se contenter de ce que l’on a. C’est être présent dans chaque instant de sa vie et réaliser qu’elle est belle et que dans chaque journée se cache un instant de plénitude qui ne demande qu’à être remarqué.
Le hygge permet d’exprimer ce que c’est qu’être humain : il fait partie d’un vocabulaire global qui parle à notre humanité, à notre besoin d’appartenir à un groupe. C’est un mot ancien dans un nouveau langage, destiné à partager des valeurs communes -……………….. Hygger est un élan universel révélé dans de petits gestes et expériences de tous les jours qui nous définissent et nous unissent. …… c’est une façon de voir le sacré dans le séculaire, de donner un contexte particulier, de l’esprit et de la chaleur, à quelque chose de banal afin de la rendre extraordinaire. » Louisa Thomsen Brits »
SAVOURER LE PLAISIR DE L’INSTANT DANS SA SIMPLICITE
Par exemple lorsque nous sommes réunis autour de la table pour un bon repas. Lorsque nous savourons une tasse de café ou de chocolat bien chaude en hiver qui nous réchauffe les doigts en même temps. Lorsque nous nous délassons dans un bain chaud. Nous prélassons au soleil. Nous pelotonnons dans le canapé sous un plaid en hiver avec un bon bouquin …. mais aussi lorsque nous préparons un gâteau qui embaumera la cuisine….
Les actes du quotidien prennent un sens particulier. Vous voyez , nul besoin d’être Danois pour s’initier à cet art de vivre. Si vous tapez le mot Hygge sur internet vous trouverez de nombreux articles qui vous parlent de pyjama en pilou, de café chaud, de bougies, de cheminée, de peaux de bêtes etc …. mais si vous souhaitez approfondir un peu plus le concept je vous invite à me suivre dans les semaines à venir .
Je vous parlerai :
- de sentiments d’appartenance
- de refuge
- de confort
- de bien être
- de simplicité
- de célébration
Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de décorer sa maison dans le style Danois ( hyper tendance en ce moment) d’allumer quelques bougies et de boire un chocolat chaud enroulé dans un plaid pour comprendre le sens de cette philosophie de vie.
J’espère que ce voyage en ma compagnie dans le monde magique du Hygge vous sera utile et agréable et que pour la fin de l’année vous serez encore plus au top pour préparer de merveilleuses fêtes avec votre famille.
No comments yet.