Le vrai résultat d’une décoration réussie n’est pas de créer un intérieur qui ressemble à un magazine de déco ( ils sont là pour nous inspirer, nous donner de nouvelles idées rien de plus) mais bien d’inventer notre propre style, celui qui est le reflet de notre personnalité, celui qui nous fait nous sentir bien qui nous apaise après une journée de travail, nous permet de nous évader… il est le résultat d’un vrai travail de recherche pour harmoniser les couleurs, les matières et les objets. Lorsqu’il est réussi, Tout semble simple et évident, rien ne « choque » le regard, c’est juste beau !
La mode se démode, le style jamais (Coco Chanel)
Avant de plonger dans l’univers du bleu un petit rappel sur les couleurs et leur pouvoir : elles sont indissociables de notre humeur et de nos émotions d’ailleurs ne dit-on pas : une peur bleue – rire jaune – ou voir rouge !
A chaque couleur est associé une émotion :
- le rouge est dynamique et énergisant, c’est la couleur du désir et des passions
- le rose est tendresse et affection
- l’orange est la couleur du mouvement, de la danse et de la joie, il est dynamisant
- le jaune est la couleur du mental et de l’analyse
- le vert celle de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité
- le blanc enfin est symbole de pureté et de loyauté.
- Outremer, Indigo, Majorelle, marine …. autant de nuances de bleu, autant d’invitation au voyage.
LA PETITE HISTOIRE DU BLEU
- L’or bleu de Toulouse ou la fabuleuse histoire du Pastel : L’origine du Pastel remonte à l’antiquité avec les égyptiens et introduit en Europe au début du XIIe par les Maures. C’est dans la région de Toulouse que le climat et le sol sont les plus propices à la culture de la plante » ISATIS TINCTORIA » dont le jus des feuilles verdâtre donne par oxydation la fameuse couleur « bleu pastel ». De nos jours on cultive toujours cette plante et quelques fabriques teignent encore le tissu de cette façon.
- L’indigo quand à lui provient de l’indigotier des Indes, c’est un bleu profond violacé profond.
- Le bleu outremer s’obtient par broyage de pierre fine « Lapis Lazuli »
LES PROPRIETES DU BLEU
- C’est une couleur apaisante, calmante idéale pour une chambre mais également au salon en tous cas dans une pièce destinée à la détente. Dans la thérapie par la couleur elle est utilisée pour activer la guérison, soulager la douleur et abaisser la pression artérielle.
- Le bleu en fonction de sa gamme ( pastel ou foncé) ne possède pas les mêmes propriétés ainsi le pastel favorise la créativité ( à utiliser donc en priorité dans un bureau, une salle d’étude…) quant au bleu foncé il favorise le sommeil et sera plutôt destiné à la chambre ou dans une pièce de relaxation.
- Le bleu agrandit les espaces et baisse la température du lieu, il sera un atout de poids si vous souhaitez modifier les proportions d’une pièce trop petite.
COMMENT L’ASSOCIER
- avec du blanc – les gris- et le noir pour une déco chic
- écru – beige – taupe intemporel
- orange : c’est la couleur complémentaire du bleu, un contraste qui réussi à tous les coups
- bleu turquoise et chocolat
- bleu outremer ou bleu électrique associé à des notes jaunes orangées pour une ambiance jeune
- bleu pastel et jaune moutarde
- bleu – gris pour une ambiance scandinave
- En camaïeu :bleu + bleu
COMMENT METTRE DU BLEU DANS VOTRE DECORATION
Vous avez à présent une petite idée de l’étendue de la gamme, de ses possibilités et de ses pouvoir. Comme j’aime à le répéter vous êtes unique et donc votre décoration est unique !
- Vous habitez, la mer, la campagne ou la ville,
- l’ouest, le nord, le sud …
- l’ambiance de votre foyer est plutôt nature, branché, cocooning, épuré, romantique, zen, rustique ….
- votre style ancien, contemporain, vintage, minimaliste, industriel …
- vous vivez seul, en couple, avec des enfants ….
Vous me lisez régulièrement et probablement que vous avez déjà acheté une de mes créations. Nous avons en commun un attachement particulier à l’ile de Noirmoutier, c’est pour nous un lieu privilégié pour se ressourcer, un lieu de vacances pour certains , de maison de famille et de retrouvailles pour d’autres…… dans tous les cas c’est un endroit ou nous nous sentons bien.
Si vous fermez les yeux et que vous essayez de retrouver des » images et des impressions » de Noirmoutier, il vous viendra certainement dans le désordre, un air tonique et ïodé, des parfums d’algue, des couleurs de sable et de vase à marée basse, de grands cyprés, une impression de calme et de sérénité, des lieux particuliers sur l’ile et du bleu. Ominprésent ….. le ciel, la mer, les portes et volets, c’est la couleur de Noirmoutier.
- PETIT TRAVAUX…. GRANDS EFFETS : Je vous propose donc même si vous habitez loin de l’océan d’introduire le bleu dans votre déco. Bien sur vous n’allez peut-être pas repeindre toute les pièces, peut-être seulement un mur ou peut-être aucun mais par petites touches cette couleur que vous pensiez réservée aux maisons de vacances va s’inviter chez vous.
- OUI POUR LE BLEU EN VILLE : Vous savez que vous pouvez l’harmoniser avec presque toutes les couleurs, et contrairement à ce que vous pensiez peut-être, ses propriétés calmante et apaisante en font même une des couleurs à utiliser en priorité en ville.
- STOP AUX CLICHES : non le bleu n’est pas réservé aux maisons de vacances au bord de la mer et non vous n’êtes pas obligé de décorer votre salon avec une forêt de bois flotté, des bocaux remplis de coquillages et de pommes de pins pour vous replonger dans l’ambiance » Noirmoutier » qui vous invite à la détente.
- C’EST UNE QUESTION DE MODE : absolument pas. Vous ne suivez pas la mode, vous créez votre style. Celui qui est le reflet de votre personnalité où se mêlent votre quotidien, vos souvenirs, il est indémodable puisqu’il évolue en même temps que vous et votre famille.