A la découverte de l’hôtel Jacobsen

Aujourd’hui je vous invite  à la découverte ou re-découverte pour certains d’entre vous de  ce bel hôtel   particulier.

photel-jacobsen

Commençons donc cette nouvelle année avec un  peu de culture !  Si vous  vous demandez pourquoi  cet article   qui sort un peu de mes sujets de prédilections classiques  c’est tout simplement  parce que je trouve  le bâtiment  superbe, comme vous  je passe devant  très souvent  quand je suis  dans le centre de Noirmoutier et je me demande toujours si et quand je pourrai y entrer. J’ai donc  fouillé un peu l’histoire ancienne  et  récente.

Savez-vous  qu’il y a plusieurs hôtels particuliers sur l’ile ? ils appartenaient autrefois aux riches familles de négociants.

  • L’hôtel Jacobsen sur la place d’armes face au château,  l’Hôtel D’Elbée juste en face re-ouvert depuis  peu et qui a retrouvé toute sa splendeur et une vocation touristique,    sans oublier l’hôtel de ville et quelques maisons  juste  autour.

Si j’ai choisi de vous parler de ce bâtiment aujourd’hui c’est parce que dans un avenir proche  ( 2018 normalement) il ouvrira ses portes au public et deviendra « L’ Hôtel de la mer, centre des patrimoines maritimes ».

Le bâtiment a été  construit entre 1761 et 1801  par Cornil Guislain Jacobsen  (armateur et négociant). En 1802   son fils  le fait agrandir. C’est un architecte nantais François-Léonard Seheult qui se chargera des travaux et  donnera à l’hôtel sa forme actuelle. La cour  qui se trouve derrière ainsi que l’office de tourisme  font parti de cet ensemble. L’office de tourisme était à l’origine les écuries de la maison.

L’hôtel est alors redécoré dans  le style néo-classique  cher  au familles d’armateurs des ports français.

Quel devenir pour l’hôtel ?

En 2013  une partie de l’hôtel est rachetée , certains éléments sont classés au patrimoine des monuments historiques. Les travaux de restauration dureront 2 ans. Tout ce qui pouvait l’être  à été  rénové et remis en place. Le futur musée  occupera  600 m2  du site et  proposera  au public la découverte des  univers  nés grâce à la mer.

  • le commerce et les échanges maritimes avec le monde,
  • les arts décoratifs,
  • la  formation de l’île et de ses habitats,
  • les dessèchements, la protection des côtes et des populations,
  • le patrimoine balnéaire,
  • la variété des espèces animales et végétales qui peuplent les espaces maritimes.

J’ai la chance de compter parmi les lecteurs de ce blog Agnes C. dont la famille a été propriétaire  de l’aile Nord  du bâtiment ( y compris l’office de tourisme  de 1860 à 1998). Elle a bien voulu  nous faire partager  le document  ce dessous  qui traite  plus particulièrement de la restauration des papiers peints de l’hôtel et m’autoriser à publier ces  clichés personnels  de l’intérieur que nous ne connaissons pas.

lien vers le document

REZ DE CHAUSSEE : acccès rue Saint Louis – hall d’entrée vers la place d’armes – le salon – l’escalier

rez-de-chaussée de l'hôtel HacobsenIER ETAGE :  grande pièce  réunifiée – chambre rouge – chambre verte

etage de dl'hotel jACOBSEN

DETAILS : accès au grenier – cheminée

détails - hotel Jacobsen