S’il est une pièce dont on ne parle pas souvent dans les magazines de décoration, c’est bien  celle ci.

L’entrée souvent exigüe  mérite pourtant toute notre attention. Pièce d’accueil par excellence elle doit faire cohabiter  fonctionnalité et esthétisme. On y dépose:

  • nos vestes et manteaux, parapluies, chaussures, sacs, chapeaux…
  • mais également le courrier, les clés
  • c’est aussi de cet endroit que l’on aime bien jeter un dernier « coup d’oeil » dans le miroir avant de refermer la porte

Voila pour l’entrée  vue de notre coté c’est à dire l’aspect fonctionnel.

A présent plaçons nous  du coté de nos visiteurs. L’entrée est la pièce ou l’on accueille toutes les visites, nos proches mais également le facteur ou le  représentant …..(certains d’ailleurs n’iront jamais plus loin) autant dire que son style et sa décoration ont une importance capitale.

L’entrée reflète l’image que l’on veut donner de sa maison :  elle donne le ton, alors donnez lui du caractère !

Nous allons étudier  dans cet article comment avec quelques matières naturelles bien choisies  réussir  votre déco.

decoration bord de mer d'une entrée

Pourquoi est-ce difficile de réussir  l’aménagement de cette pièce

  • Les contraintes  « techniques » :  quand elle existe encore (le prix du mètre carré obligeant  souvent à supprimer tout simplement  cette pièce et à entrer directement dans la pièce de vie), l’entrée se résume donc souvent à un couloir étroit ou un petit vestibule.
  • trouver les meubles-accessoires qui prendront peu de place  et pourront même cumuler plusieurs fonctions
  • trouver et conserver une ligne directrice  pour harmoniser ce lieu vers la ou les pièces qu’il dessert.

Voici quelques idées pour réussir votre déco « bord de mer »

Autant de points  à étudier avec attention.  La bonne nouvelle c’est qu’il y a peu de place, donc peu de travaux de peintures, tapisseries ou autres, mais aussi peu de meubles et de décoration à acheter.

  • les contraintes techniques : si vous entrez dans un couloir long et étroit il faudra impérativement jouer et tricher avec les couleurs  pour en  modifier les proportions

                    –  éviter les couleurs sombres sur les murs comme au plafond

                    –  harmoniser le revêtement de sol avec celui des pièces adjacentes

                    –  si vous avez un couloir tout en longueur, vous pouvez peindre le mur du fond dans un ton foncé, cela donnera l’illusion qu’il est plus prés et modifiera ainsi cette sensation de longueur

                    – si vous avez un soubassement  en lambris comme c’est souvent le cas au bord de la mer, vous pouvez le peindre de la même couleur que les portes (toujours dans des tons clairs) .  En utilisant une peinture  brillante vous donnerez l’impression que la pièce est plus grande.

  • Les meubles et accessoires pour une décoration « bord de mer  » réussie :

– une console : elle prend peu de place (généralement 30 cm de largeur), vous y déposerez un vide poche, quelques photos, une lampe …

– un coffre en bois  pour y ranger tout ce qui traine (y compris les chaussures)

– un miroir en bois flotté

– une jolie patère

decorer une entree

  • trouver les meubles qui peuvent  cumuler les fonctions  : un banc, une patère, un rangement, une étagère … après de longues recherches sur le web je vous  ai compilé  quelques  idées que je trouve vraiment sympas.

une entree enbord de mer

Trouver la ligne directrice de votre décoration : Puisque votre décoration s’inspire du bord de la mer, vous pouvez utiliser et détourner tous les objets et matières  utilisés généralement quand on pense  à la mer.

–  une belle maquette en bois

–  un filet de pêche peut devenir  voilage

– une  rame se transformer en rampe d’escalier

–  le bois flotté en miroir, pied de lampe, cadre …

–  des paniers en osier  en guise rangement

– laissez suspendu le ciré jaune à la patère

decoration entree

  • n’oubliez pas l’éclairage, principal et d’ambiance. Personnellement j’adore laisser une lumière d’ambiance éclairée sur la console  en soirée, cela réchauffe l’atmosphère ; Je ne résiste pas au plaisir de vous  proposer une sélection de quelques unes de mes créations  de luminaires aux couleurs de Noirmoutier idéalement adaptées à ce thème .
  • dernier détail,  n’oubliez pas de décorer les murs avec  des marines,  des affiches….

Votre déco "Bord de mer"

A présent que vous connaissez les codes  pour réussir  votre  déco, il est temps de passer à une étape trés agréable …. le choix des  objets de déco.

Je vous propose  des collections de luminaires, coussins, petits objets qui auront le pouvoir de vous transporter en un regard au bord de la mer.