Pourquoi cet attachement particulier à cette matière ?  Sans doute parce qu’elle nous transporte dans une autre époque et pour les gens de ma génération   il s’agit bien souvent d’une maison de vacances.

Dans la maison de mes grand-parents à Noirmoutier, les matelas étaient recouverts de ce  tissu rayé taupe-écru.  Les édredons pesaient  » une tonne ». Nous nous enfoncions dans des lits ultra- moelleux d’où il était très difficile de ressortir, et je ne  vous parle même pas de leur hauteur  !

Question confort on a fait d’énormes progrès depuis. Mais si aujourd’hui nous aimons mettre quelques touches de déco « toile à matelas » chez nous  je suis certaine que ces souvenirs d’enfance y sont pour quelques chose.

Il y a quelques années une de mes amies  cherchait  ses coussins idéals pour parfaire la déco de sa maison de vacances sur l’ile. Trop moderne, trop typé, pas  la bonne couleur, pas le bon motif …. elle ne trouvait jamais son bonheur. Un jour en discutant elle me demande si je pourrais lui confectionner  les coussins dont elle avait vraiment envie. Ils étaient là dans sa tête !

Elle  souhaitait conserver ses  beaux coussins de rembourrage  en plume et pour « l’enveloppe » une matière  à la fois intemporelle, chic, solide qui  évoque une atmosphère  chaleureuse et cocooning …. elle avait donc tout naturellement choisi la toile  à matelas. Pour le coté « maison de vacances à Noirmoutier » j’ai appliqué  sur la création une de mes aquarelles. Nous avons trouvé  la réalisation  belle  et originale, bien différente des produits que l’on peut trouver dans les boutiques déco « bord de mer ».

C’est à la suite de cette création que j’ai commencé à intégrer la toile à matelas dans mes collection.

Les avantages de ce tissu :

  • Une solidité à toute épreuve, c’est une toile 100%  coton (que je fais donc tremper avant de la coudre afin qu’elle rétrécisse avant d’être travaillée). Epaisse  elle conservera un bon maintien même après plusieurs lavages.
  • Des couleurs  qui s’harmonisent à tous les styles : une variété de gris – taupe – écru – bleu  marine – blanc …….
  • On peut encore en trouver   dans des brocantes  ou  vide grenier si on  cherche une  toile ancienne
  • Elle n’en finit pas d’être rééditée  pour les  tapissiers et marchands de tissu.

toile matelas

La toile à matelas à quitté  le lit  et s’expose au grand jour !

Fini de la cacher  sous la couette, aujourd’hui  elle décore  nos intérieurs, nous transporte en enfance et apporte une dose de charme et de confort dont on ne peu plus se passer.

En surfant sur internet à la recherche de l’adresse de mon tapissier préféré  pour passer une commande je suis tombée sur  ces  canapés  recouverts de toile à matelas que je souhaite partager avec vous ;

canape

 

Sublime également  pour recouvrir des fauteuils;

fauteuil toile à matelas

Vous voyez  la toile  à matelas se prête à tous les styles et vous n’avez plus  aucune excuse pour ce pas en profiter et commencer à l’intégrer  dans votre décor.

 Voici d’ailleurs  ma collection à retrouverez dans la boutique en ligne ici

coussinA présent c’est à votre tour de « fouiller » les vides greniers et les brocantes si vous optez pour la version « vintage » du tissu ou sur le net et les boutiques  pour  une toile à matelas neuve.  Je suis bien sur à votre disposition si vous  avez besoin d’un conseil  ou autre.


N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant  ou si il peut  servir à un(e) ami (e). Et si vous n’êtes pas encore inscrits  sur  ce blog, n’attendez plus  c’est ici ( en bas de la page à droite)

[google_plusone size= »standard » annotation= »none » language= »English (UK) »] [fbshare type= »button » width= »100″]