Si je vous dis » Banzeau » vous me répondrez certainement : ruelle – volet bleu – rose trémière ! Voila donc en 3 mots résumé le charme de ce quartier ancien de NOirmoutier.
Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore il commence sur la place du château près de l’église Saint Philbert et s’étire jusqu’aux marais salants. Un partie du territoire actuel à été gagné sur la mer, l’autre était lié à l’ancienne abbaye Saint PHilbert. Au XI siècle le quartier était habité par des familles au service des moines et dans sa partie extérieur par des cultivateurs. Puis vers le XVI siècle vinrent les marins pêcheurs et longs-courriers. Aujourd’hui le lieu fait la part belle aux résidences secondaires.
- Vous pensez certainement tout connaitre de ce quartier » de poche » mais connaissez-vous la chapelle Notre Dame de la Pitiè (également appelée Chapelle des Martyrs) bâtie en 1950 par l’abbé Raimond, elle rend hommage au massacre des soldats de Charette exécutés à cet endroit en 1794. Pour la trouver rendez-vous au pied de la jetée « Jacobsen » à la limite des marais, une petite plaque indique son emplacement mais il vous faudra pousser la porte d’un jardin pour la découvrir.
- Je vous invite au fil de la balade à examiner les portes avec leurs impostes et les heurtoirs, les plaques et les noms des ruelles, vous perdre dans les ruelles et les impasses ( pavées de lests de bateaux). Ici tout respire le calme, la propreté avec les murs éclatants de blancheur, l’évasion et la mer avec le bleu omniprésent sur les portes et volets. (Nous allons d’ailleurs entrer dans » notre période bleue » dans les semaines à venir.) La végétation à, l’image du quartier est simple et naturelle, rose trémière, valériane, lierre et vigne, rosier grimpant …. rien de bien compliqué mais le charme qui se dégage de l’ensemble fait que même en le connaissant « par coeur » on aime toujours autant y déambuler.
- Pour continuer notre visite EN BLEU je vous invite à pousser la porte d’une chambre d’hôte nichée au coeur de ce quartier » Le Buzet Bleu ». Depuis quelques années Sylvie reçoit toute l’année dans ces 3 adorables chambres des hôtes des 4 coins de France et d’ailleurs. Jardinet clos abrité des regards, murs blancs, volets bleu, terre cuite, décoration maritime, mobilier ancien …. on ne peut qu’être sous le charme des lieux. Si vous souhaitez en savoir plus poussez la porte du Buzet bleu.
- De mon coté j’avais des envies de bleu depuis quelques temps voici donc ma dernière aquarelle du quartier de Banzeau; Vous reconnaitrez certainement la petite place, je n’ai pas peint la pompe à eau envahie de végétation qui se trouve normalement près du portillon, et pourtant elle est si jolie qu’elle mériterait bien une aquarelle juste pour elle ! ( cela me donne une idée).
encore une fois de plus, une aquarelle qui pourrait s’intituler ‘l’invitation aux voyages » .
ce petit quartier privilégié, niché, caché, préservé, du coté de l’atlantique pourrait bien être celui des rivages méditerranéens, la Corse, la Gréce, Chypre..une lumière différente, un bleu indescriptible, mais une ile benie des Dieux.
Je ferais volontiers connaissance. Nous avons sûrement des choses à raconter et à partager !…
Vous connaissez ma maison ; Demandez mon téléphone à Christine.
A bientôt !
LN