Les cabines du Bois de la Chaise au coeur de l’hiver *

* a la fin de cet article  vous aurez la possibilité de profiter de mes derniers exemplaires  d’aquarelles sur   tissu  avec le motif des cabines.

lescabinesdubois-delachaise1

Nous sommes  le 12 décembre,  il est 10 h et un pâle soleil d’hiver   s’est levé sur Noirmoutier.  Me voici  donc  partie pour un reportage photo   au  Bois de la Chaise avec  pour objectif principal   les Cabines. Il  fait une 12e de degrés, pas un souffle de vent. Je me gare  sur le parking de la plage des Sableaux.  Je suis seule, la mer est basse, il flotte dans l’air comme une une impression de paradis.

Quelques mots avant de commencer notre balade. Les cabines ont été construites vers 1860 car à l’époque il n’était pas question de  se dévêtir sur la plage. . On en dénombre plus de 200. Afin de maintenir ce patrimoine une association à vue le jour . Les critères à respecter sont nombreux si l’on veut conserver sa cabine (  couleur, taille …) Enfin la cabine doit être démontable pour ne pas avoir ‘d’impact sur l’environnement.

La grande plage des Sableaux étire sa rangée de cabanes sagement alignées. Cette belle plage surveillée    débute  au Fort Larron puis s’étend sur plusieurs centaines de mètres jusqu’à la plage des Dames.

Les cabines du Bois de la Chaise au coeur de l'hiver

En route à présent  vers la plage des Dames. Après avoir franchi le petit  épi rocheux nous voici  sur ce lieu  très « carte postale » avec   les rangées de cabines et le  ponton  au fond. Arrêtons nous d’abord sur la première  cabine  curieusement accrochée  au rocher.

les cabines du Bois de la Chaise

En  me dirigeant vers le ponton  je ne résiste pas au plaisir de photographier quelques détails.

les cabines du bois de la chaise

ainsi que la  superbe vue de l’ensemble de la plage.

la plage des Dames

Comment résister au plaisir d’une balade sur et sous  l’estacade, la mer étant basse  je pourrai rejoindre la plage de l’Anse Rouge par la plage.

 

L’estacade du Bois de la Chaise

L'estacade du Bois de la Chaisel'estacade du bois de la chaise

Direction à présent vers l’Anse Rouge. Les rochers    qui sont  immergés à marée haute me semblent immenses.

les plages du bois de la chaise - Noirmoutier

Me voici déjà arrivée. L’anse Rouge est la dernière plage du Bois de la Chaise a posséder des cabines .Il n’y en pas  sur la petite plage des Souzeaux

la plage de l'Anse Rouge - Noirmoutier

Tellement absorbée par la beauté  des lieux je ne me suis pas aperçue que la brume s’était levée. Tout d’abord un  voile léger puis  un épais brouillard avec un « petite » chute de la température. Il est temps de rentrer en remontant le petit escalier de la plage. Je ferai le retour par la forêt  avec au passage quelques derniers clichés à la « David Hamilton ».

lescabines-dans-la-brume

J’espère que cette petite promenade matinale vous a enchanté

La prochaine collection de ce printemps 2022 sera justement sur le thème des cabines du Bois de la Chaise . Je déclinerai l’aquarelle sur des luminaires, des coussins, des sacs de plages, des trousses …… autant de possibilités d’avoir chez soi un petit « morceau » de ce patrimoine bâti si cher à nos coeurs.