Traversons le pont de Noirmoutier et partons en direction de Nantes. A la sortie d la Barre de monts sur la route de Beauvoir en traversant l’étier vous avez certainement remarqué ces cabanes sur pilotis avec leur carrelets suspendus.
On les retrouve en grands nombres un peu plus haut sur la côte vers Pornic mais également plus au sud sur la côte Charentaise ainsi qu’en Gironde. Sur l’ile il en subsiste quelques unes sur l’étier en arrivant dans le centre de Noirmoutier.
Une Pêcherie c’est quoi ?
C’est une petite cabane en bois de quelques mètres carrés construite avec les moyens du bord à quelques mètres de la terre et reliée à elle par un ponton . Un carrelet* suspendu sert de piège à poissons. Sans eau ni électricité , une vraie cabane.
* (La taille des carrelets est de 4m de côté. Les mailles du filet dépendent des poissons que l’on cherche à capturer. Il existe cependant des tailles minimales réglementaires par type de poisson)
Au centre du carrelet un appât est déposé. Le carrelet est descendu dans l’eau puis soulevé rapidement et régulièrement pour faire bouger l’appât. C’est à marée haute dans des eaux peu profondes que cette technique de pêche permet de capturer des mulets, bar, soles, anguilles, crevettes …..
Comment devient-on pêcheur au carrelet ?
Cette technique de pêche est soumise à de nombreuses règlementations. elle nécessite l’obtention d’une autorisation nominative de la Direction départementale des affaires maritimes
Les emplacements où peuvent être construits des carrelets sont déterminés et encadrés par l’administration.
La construction des pontons est soumise à une Autorisation d’Occupation Temporaire du domaine public maritime auprès de la Direction Départementale de l’Equipement.
En 1991, un texte de loi a été publié dans lequel le carrelet ne figurait plus parmi les engins de pêche autorisés. C’est l’ancien maire de La Rochelle qui s’est battu pour défendre cette pêche traditionnelle. Michel CREPEAU écrivit en novembre 1993 un plaidoyer destiné à influer le schéma d’aménagement du littoral. Il demande à ce que les carrelets soient classés au patrimoine national. Il obtint gain de cause.
Les pêcheries de nos jours
Véritables éléments de notre patrimoine, les carrelets qui avaient été abandonnés un temps sont à nouveau restaurés. Si ils servent toujours à la pêche ils sont un havre de paix pour qui les possède, un lieu à part ou l’on peu méditer devant la mer, lire, se reposer mais aussi un formidable endroit pour un pique nique en famille ou un apéro
De nos jours les bénéfices recherchés lors des parties de pêche aux carrelets dépassent bien évidement le seul attrait des prises…
Une pêcherie pour la nuit
J’ai trouvé du coté de Saint Nazaire mais également à Pornic où les pêcheries sont très nombreuses des cabanes à louer pour la nuit ou le temps d’une marée pour une partie de pêche.
Si le coeur vous en dit voici c’est ici.
Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer cette petite vidéo que j’ai dénichée, elle est tournée à Pornic juste en face de Noirmoutier et vous dit tout de ce « petit » patrimoine de nos côtes. Suivez-moi