Quand la déco fait voyager

Faire le tour de France sans sortir de chez soi …. tout un programme. J’aurais très bien pu dire « faire le tour du monde sans sortir de chez soi » et aller glaner quelques idées et inspiration en Afrique , en Norvège, en Asie …. mais nous allons rester chez nous car il y a tout pour bien faire.

Au pays de la « déco » on trouve tous les styles, tous les budgets et tous les chemins pour se procurer  » les petits plus » qui embellissent la maison. Les grandes enseignes poussent comme des champignons aux périphéries de nos quartiers, les objets y sont magnifiquement (ou pas) mis en valeurs, associés par couleurs, par pièces en fonction des saisons et de la mode. Il y en a pour tous les goûts. Le seul problème est que …….. cette déco n’a rien de personnel. Vous pourrez la retrouver chez n’importe qui et partout que vous viviez à Marseille, à Paris ou ailleurs.

Si elle peut flatter l’oeil, vous aurez envie de la changer souvent au grès des modes et des saisons.

Nous allons donc essayer de voir comment apporter des touches déco à votre intérieur pour qu »il vous fasse voyager et provoquer des émotions qui vous ferons vous sentir bien chez vous.

« apporter des touches déco à votre intérieur pour qu’il vous fasse voyager »

Rien de plus simple en fait et c’est ce que vous faites à chaque fois que vous rapportez des objets de déco d’un lieu que vous avez particulièrement aimé. Car il suffit de quelques touches par ci par là, bien disposées pour vous inviter au voyage et laisser vos pensées partir vers des lieux chéris.

Quoi de plus important qu’un intérieur qui vous transporte, vous apaise et vous fasse vous sentir bien chez vous.

Je parle aujourd’hui d’ambiance que vous aimerez recréer chez vous sans bouleverser votre style et non de style de déco. Ce dernier peut -être :

  • scandinave
  • ethnic
  • bohème
  • campagnard
  • industriel …….

Alors que vous vous sentez déjà très bien chez vous, mais que vous avez peut-être juste envie du petit supplément d’âme qui fera de votre maison un lieu qui vous ressemble .

Selon les endroits où nous vivons et en dépit des styles certaines régions sont plus marquées que d’autres en déco.

La montagne par exemple fait la part belle à la couleur rouge, aux motifs de coeurs et d’animaux, aux matières douces, confortables et chaudes …. ici tout invite au cocooning .

Dans le sud de la France, les couleurs chaudes (terre de sienne, ocre jaune……) pour des régions chaudes. La lumière est tamisée et les volets mi-clos pour filtrer les rayons du soleil.

A l’ouest on est dans le bleu, le blanc, l’appel du large se fait ressentir. Les couleurs sont froides et l’atmosphère tonique.

J’ai volontairement choisi dans ces 3 exemples des décorations très typées qui reflètent chacune dans leur style un art de vivre particulier. Si vous habitez un appartement loin de la mer il y a fort à parier que vous n’allez pas le décorer comme dans l’exemple ci dessus néanmoins vous aurez certainement envie de parsemer ici et là votre touche « déco bord de mer » puisque c’est celle qui nous intéresse en particulier.

8 bonnes idées déco qui changent tout

  • les tableaux : quoi de mieux qu’une peinture (même une reproduction ou une belle photo encadrée) pour faire voyager votre esprit. Cette scène qui représente, un paysage, un personnage …. a provoqué chez vous une émotion, elle vous transporte lorsque vous la regardez et vous ne vous en lasserez jamais.

  • les textiles : des draps, des serviettes de toilette, des rideaux, des coussins … de part leur couleur et les associations que vous ferez ils peuvent à eux seuls donner le ton de votre déco.

  • les objets : le plus simple peut-être pour réaliser votre déco, en fonctions de votre budget, de la place disponible, de vos envies du moment, les objets pourront changer de place et de pièce. Ils seront précieux où pas, sophistiqués ou simples, utilitaires ou purement décoratifs mais vous les aurez tous choisis avec soin et les regarder et les toucher vous transportera et évoquera un bon souvenir.

  • l’éclairage : pas de déco réussie sans bon éclairage, intimiste ou pratique, de la petite lampe d’appoint en bout de canapé, au luminaire qui éclaire votre table à manger, votre cuisine ou votre bureau, vous pouvez toujours trouver la pièce qui vous rappellera l’ ambiance qui vous transporte.

Vous voyez comme c’est simple de réussir une ambiance. Pas besoin d’y investir une « fortune », à partir du moment où vous êtes entourés d’objets qui ont un sens ils vous feront voyager .

Et vous, comment faites vous pour voyager dans votre maison ? Quelles sont vos bonnes idées ?

Laisser un commentaire