Un été à Barbâtre

J’ai remarqué que  vous êtes nombreux à méconnaitre la première ( géographiquement) commune de l’ile. Bien souvent  vous filez à toute allure sur la voie rapide, parfois vous parcourez  rapidement   la rue principale en vous demandant  ce que le bourg  recèle  comme trésor, coincé entre  les polders, et la voie rapide au premier regard en effet rien  de transcendant !…..  et pourtant … il faut se perdre  dans le dédale de ruelles et de chemins  situés entre la rue principale et la dune car c’est là que se niche   le coeur de la commune. Bien à l’abri des vents dominants le long du  cordon dunaire, c’est  le quartier le plus ancien de Barbâtre.

En le découvrant je suis tombée « amoureuse » de ce petit coin de paradis et c’est d’ailleurs dans ce quartier que j’ai choisi de vivre, aujourd’hui je  vous invite  à re-découvrir Barbâtre

Enfilez vos baskets, prenez vos appareils photos et suivez moi pour une petite heure de balade entre ruelles chemins creux et sentiers ,  bien à l’abri  du vent  ou  nez au vent comme vous   le sentez.

Le point de départ de cette  petite rando  se situe  route de La Croix Rouge qui monte vers  la plage (rentrer par la commune au rond point du Gois, c’est le plus prés pour retrouver le point de départ).

Balade à barbatre

Après quelques mètres tourner à droite   sur le chemin des Ormeaux  qui se transforme très vite en adorable  petit sentier ombragé. Il débouche sur une ruelle que vous traversez pour prendre presque en face  le chemin des Lauriers.

balade a barbatre

Très vite vous retrouvez une rue qui monte à la mer;  au programme  maisons blanches, volets bleus et roses trémières, puis vous débouchez sur la dune que vous suivez vers la droite . Au passage    vue sur le moulin des « Yuccas ».

balade a barbatre

je vous conseille de prendre le chemin  qui longe au plus prés les maisons, vous aurez ainsi  la vue sur la mer au loin  et au moment de redescendre pour retrouver la route regardez à droite et vous verrez la mer des 2  cotés de l’ile.

Au pied de la dune on retrouve la route que l’on  prend sur la droite puis rapidement  à gauche sur la rue de la  Fontaine. Maisons  anciennes et typiques   blotties   dans des jardins à l’abri des vents dominants.

balade à barbatre

Continuer sur le chemin des Figuiers jusqu’au prochain croisement. Là vous remontez  à gauche pour retrouver la dune que vous longez  au plus prés des maisons sur un confortable chemin de terre en marchant vers la droite  jusqu’à une maison  aux volets verts    qui porte le nom «  ou Païe ».

balade a barbatre

Là vous prenez à droit l’adorable petite route  qui descend entre les maisons anciennes  et qui fait une boucle pour remonter sur la dune. Au passage on aperçoit le clocher de Barbâtre.

balade a Barbatre

De retour sur la dune, continuez votre balade   vers la droite, faites le tour du dernier  moulin de la commune ( on est prés du camping du Midi) et prendre le chemin du retour .

6 PicMonkey Collage

En fonction du temps  du vent et de votre envie  vous pouvez  revenir par la plage ou  par l’un des nombreux sentiers qui traversent  les dunes ou par le centre du village bien sur.

7 PicMonkey Collage

Retour  sur la route de la Croix Rouge. Notre balade est terminée. J’espère que vous  avez  apprécié ?