Comment donner une nouvelle vie à une lampe ancienne ?

 

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment relooker une  lampe. Vous en avez certainement  une en parfait état  qui ne correspond plus  à votre décoration :

  • les couleurs  ne sont plus en harmonie avec la déco actuelle
  • l’abat jour est « fané » où son style n’est plus adapté à votre intérieur
  • vous souhaitez améliorer la lumière qu’il diffuse.

Je vous propose donc un petit atelier brico-déco en 3 parties;

 

Le pied de lampe

Si il est en bois, rien de plus simple,  un bon nettoyage à l’alcool afin d’enlever les couches de cires ou autres produits ménagers puis l’application d’une peinture adaptée. Vous pouvez créer des effets  avec des peintures patinées ou cérusées  en harmonie avec vos couleurs.

Si votre pied est en céramique, il existe également les peintures adaptées à ce type de support.

ou que vous avez trop vue, voici  un petit atelier peinture à réaliser  sans  être une « as » du pinceau pour changer  le style  d’un luminaire.

J’avais chez moi  une  lampe achetée   voici quelques années lorsque j’habitais le sud de la France et qui était alors  en parfaite harmonie avec ma déco « sud » dans des tons d’ocre jaune- orangé.

Si le pied en céramique était en parfait état, les couleurs de l’abat-jour  commençaient  sérieusement à être « fanées » !

J’ai acheté  2 pots de peinture « PEBEO »  pour céramique dans un magasin d’arts créatifs.  Ma déco actuelle étant dans des tons de gris et blanc j’ai acheté  un pot de  peinture noir numéro 14 et un pot de peinture  blanc numéro 10 + 1 pinceau plat très souple.

relooker une lampe par Un Her d'Ocean

Le pot de peinture coute environ 5€-6€ que vous trouverez dans les magasins d’arts créatifs comme « Cultura » « Rougier ». Il suffit simplement de bien nettoyer les parties à repeindre à l’alcool ou même au liquide vaisselle pour un  bon accrochage de la peinture.  Le produit s’étale très facilement, il est économique et vous servira pour d’autres créations.  Vous pouvez mélanger les teintes entre elles. J’avais besoin de plusieurs  nuances de gris que j’ai imaginé en fonction de mes besoins.

Voici le  résultat avec un abat jour de 40 cm de diamètre  extra plat pour donner un  look  plus tendance. Le coté brillant de la céramique est respecté et il n’y a aucune trace de coups de pinceaux.

relooker une lampe par Un Her d'Ocean

L’abat-jour

 

Maintenant que vous avez relooké votre pied de lampe, il est temps de passer à l’abat-jour. Si  vous êtes bricoleur et que la forme et la dimension de votre abat-jour vous conviennent  rien ne vous empêche de démonter proprement l’abat-jour afin de réutiliser la carcasse. Si votre abat jour est de forme évasée je vous conseille de prendre un soin particulier lors du démontage afin de récupérer le plan de coupe. Si le cercle du haut et celui du bas sont identiques,  la tâche sera plus simple.

FAITES LE VOUS-MEME

Afin de confectionner votre abat-jour  vous aurez besoin :

  • polyphane ( c’est  le support  de fabrication des luminaires, avec un coté blanc pour l’intérieur et autocollant pour l’extérieur, c’est sur cette face que vous  poserez  votre finition (tissu – papier – soie …)
  • la carcasse ou les 2 cercles
  • un autocollant double face  fin de 5 mm  d’épaisseur
  • un ruban autocollant ou non pour les finitions autour des cercles hauts et bas.

Vous trouverez ces matériaux  dans tous les magasins de loisirs créatifs. N’oubliez pas lorsque vous  découperez votre  polyphane de prévoir 1,5 cm de plus sur la longueur afin que les 2  cotés se chevauchent.

Laissez libre cours à votre imagination ….. papier de tapisserie ou autres – tissu –  soie peinte ….. à vous de décorer votre abat-jour en fonction de votre décor. La matière que vous choisirez sera  découpée aux mêmes dimensions que le polyphane et collée dessus.

Vous  poserez ensuite l’autocollant double face sur le haut et le bas du polyphane coté intérieur et vous pourrez ainsi enrouler  votre cercles solidement. Il ne restera qu’à poser un galon de finition et vous aurez un abat-jour  tout neuf en parfait harmonie avec votre déco.

MA COLLECTION D’ABAT-JOUR

label artisan d'art

Labelisée artisan d’art, je fabrique des luminaires  à partir de mes aquarelles imprimées sur tissu. Si vous aimez le style  » bord de mer », ils sont faits pour vous.

Je vous propose une petite vidéo tournée par France 3  sur mon travail et la fabrication des abat-jours. LE  montage  final de l’abat-jour est à la fin de la vidéo.

 

Le seul impératif afin de créer une belle harmonie est de respecter un diamètre d’ abat-jour beaucoup plus large que celui du pied.

Le bon éclairage

Pour quel usage : chambre, salon, dégagement, bout de canapé ?

Quelle ambiance donner à la pièce : chaude – froide ?

Combien d’heures d’utilisation par jour ?

Autant de questions que vous devriez vous poser afin de choisir la lampe idéale pour votre utilisation.

Je vous invite donc à lire un article que j’ai écris entièrement consacré à ce sujet.