Cette semaine je vous invite à la découverte d’une adorable maison sur l’ile de Noirmoutier. Je l’ai choisie car elle représente notre rêve de maison de vacances : volets bleus, la plage à 2 pas, un jardin bien clos et abrité des regards qui embaume le mimosa, le charme d’une maison ancienne avec le confort d’aujourd’hui….. voici la maison de Sophie.
Coté rue c’est une « petite maison basse » avec son jardinet comme il en existe tant sur notre ile. Rien ne laisse deviner les surprises qu’elle recèle car c’est une maison « à secrets ». De jardinet en jardin, de chemin en « passage secret », de dépendance en terrasse il faut y avoir été invité pour la découvrir vraiment.

une maison de vacances à Noirmoutier
Il y a quelques années Sophie et sa famille deviennent les heureux propriétaires de leur nouveau coin de paradis ». La simplicité Noirmoutrine et le vécu des lieux séduisent la famille. C’est une maison de pêcheur ancienne aux plafonds hauts et aux murs de pierre construite vers 1850.
Inhabitée depuis 2 ans au moment de leur acquisition la maison nécessite bien des travaux, mais qu’importe une maison de vacances à Noirmoutier même « dans son jus » c’est déjà le rêve.
Il faudra dans un premier temps nettoyer, aérer, démousser le toit car il pleut dans la maison ! Débroussailler le jardin. Puis remettre en état le circuit de chauffage. Un nouveau carrelage remplace le patchwork (vert, marron,gris, jaune) de l’ancien sol. Une peinture blanche pour uniformiser les murs et la famille peut enfin y vivre ses premières vacances.
Coté déco quelques meubles de famille, des objets chinés, des cadeaux d’amis, d’objets coups de coeur, de souvenirs de voyages et de meubles de la grande distribution, un joyeux mélange de style et de couleur qui donnent à l’ensemble le charme d’une maison de vacances accueillante où il fait bon vivre.
Des travaux importants vont s’échelonner sur plusieurs années et ne sont d’ailleurs pas encore terminés. A l’intérieur le parti pris a été de conserver la distribution des pièces d’origine. Un grand couloir dessert donc toute la maison, comme cela se faisait autrefois. Un plan basique me direz-vous…. mais ou se cache le charme qui se dégage de cet endroit ?
Le soin apporté aux détails de décoration des pièces, le beau mobilier de famille, un adorable poêle à bois en faïence, un mur qui laisse apparaitre ses pierres dans le salon, un jardin et une terrasse « secrète » sur l’arrière, une vieille pompe de puits, un passage étroit qui se faufile entre une dépendance et la maison principale, des petits « cabanons » de pierre pour les vélos, le bois …. On n’en fini pas de découvrir des coins et des recoins et de se laisser envouter par l’endroit.
Parmi les travaux importants il y a eu la transformation d’une dépendance en chambre. C’était une ruine encombrée, au sol défoncé : voici à présent une chambre parfaitement intégrée dans son environnement .

maison de vacances à Noirmoutier -chambre d’amis
Une belle terrasse en bois exotique à l’arrière, relie la maison et la chambre indépendante puis se prolonge dans un recoin secret du jardin qui était difficilement exploitable ; Ce recoin inhospitalier en est devenu un des endroits les plus charmants : une jolie terrasse à l’abri des regards meublée de fauteuils confortables ou il fait bon paresser et bronzer tranquillement.
Dernièrement une véranda attenante à la cuisine a vue le jour. Endroit idéal pour paresser au soleil les jours ou il fait froid dans un confortable fauteuil en rotin aux coussins moelleux. Il fallait créer une salle à manger. Le pari était osé et le résultat bluffant. Sophie a choisi des carreaux de ciment pour cette extension dans des tons blanc- gris – bleu qui apporte le coté ancien à la verrière moderne. Une nouvelle terrasse en bois relie l’ensemble et assure la cohésion.

maison de vacances Noirmoutier – véranda
Avec les années la maison devient de plus en plus confortable. La maison d’été devient une maison de vacances agréable à vivre toute l’année et au fil du temps les vacances se prolongent et c’est toujours le coeur serré que Sophie referme les volets, en pensant déjà aux prochain séjour.
J’espère que cet article qui sent bon l’été aura ensoleillé votre journée, personnellement j’ai eu un grand plaisir à le rédiger, me replonger dans une ambiance de maison de vacances à Noirmoutier est un réel plaisir, sans doute car cela m’entraine dans la maison de vacances de mon enfance. Pas de télé ( et encore moins de téléphone portable), peu de meuble, une décoration « bord de mer » faite de filet de pêche et de coquillages, des murs blancs et de beaux planchers, un jardin fleuri dont s’occupait ma grand-mère en notre absence….. une vraie maison de vacances synonyme de liberté, d’insouciance et de joie de vivre.
Si vous souhaitez recréer une ambiance « maison de vacances à Noirmoutier » je vous invite à visiter la boutique en ligne afin d’y dénicher quelques objets de déco indispensables pour réussir votre ambiance « bord de mer », une jolie lampe , des coussins moelleux, des petits objets sympas et pratiques aux couleurs de NOirmoutier